Solicom au Forum Méditerranéen des jeunes leaders d’Essaouira

L’agence Solicom a participé au premier Forum méditerranéen des jeunes leaders qui se tenait du 2 au 4 octobre 2015 à Essaouira, au Maroc. Objectif de ce nouvel événement : donner la parole aux jeunes responsables politiques et économiques, aux figures émergentes de la société civile des deux rives de la Méditerranée sur les sujets importants de l’heure.

La première édition du Forum méditerranéen des jeunes leaders s’est déroulée sous le parrainage d’Elisabeth Guigou, présidente de la Fondation Anna Lindh, et de son illustre prédécesseur SE André Azoulay. Organisé par la diplomatie française en partenariat avec les ONG Marocains pluriels et l’Union des jeunes euro-maghrébins, cette première édition a permis d’explorer les questions de l’exclusion professionnelle, de la crise des réfugiés, de la radicalisation et de la prise en compte du changement climatique.

Bastien Brunis, fondateur de l’agence, était invité à intervenir sur deux tables rondes :

« Quelles solutions face à l’exclusion sociale ? », au cours de laquelle il a notamment été question du projet Solicom, avec Said Assal, chercheur en sciences sociales, Habiba Bigdade, adjointe au maire de Nanterre, Nicolas Brien, député-suppléant PS de l’Allier, Youssef Chraibi, président du groupe Outsourcia et de l’Association marocaine de la Relation client, Asmàa Fakhoury, blogueuse et militante associative, Soraya Joundy, co-organisatrice de la conférence TEDx Casablanca, Fatoumata Kebe, doctorante en astronomie à l’Observatoire de Paris et Faysal Ziza, président de l’association Droit de Cité et créateur de l’Escalablanca. Une table ronde animée par l’écrivain Driss Jaydane, membre fondateur de Marocains Pluriels.

23346027165_ceae193071_o
L’agence Solicom a participé au premier Forum des Jeunes Leaders Méditerranéen à Essaouira

L’autre table ronde « Quelle réponse face au drame des réfugiés en Méditerranée ? » a en outre permis de sensibiliser les participants à la démarche portée par SOS Méditerranée, aux côtés de Mehdi Bensaid, député et président de la commission des affaires étrangères du Parlement marocain, Nicolas Brien, à nouveau, Guillaume Larrivé, député LR de l’Yonne, Said Makhon, coordinateur de l’Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE) et Sonia Mejri, Secrétaire internationale de l’Union des Jeunes euro-maghrébins (UJEM).

Un Forum réussi qui doit beaucoup à l’énergie de la jeunesse marocaine, au formidable travail des équipes de l’ambassade et aux nombreux partenaires de cet événement qui mérite une suite. Au-delà des débats, ce Forum a surtout été l’occasion de belles rencontres et de souvenirs inoubliables, telles que la visite guidée d’Essaouira par André Azoulay en personne.


De g. à d. : André Azoulay, conseiller du Roi du Maroc, et Jean-Marc Berthon, conseiller de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France et directeur général de l’Institut français du Maroc, pendant la visite guidée d’Essaouira.

L’agence Solicom tient donc à remercier les organisateurs et à saluer leur engagement pour une meilleure intégration de l’espace méditerranéen – une nécessité tant les défis et destins du Nord et du Sud de la Méditerranée sont étroitement partagés.

Solicom

Suivez le Forum méditerranéen des jeunes leaders sur Facebook

Revue de presse :

« Le Forum méditerranéen des jeunes leaders s’attaque à l’exclusion », L’Économiste, 5 octobre 2015

« Maroc : Premier Forum méditerranéen des jeunes leaders », France Diplomatie, 4 octobre 2015

« L’Appel d’Essaouira du Forum méditerranéen des jeunes leaders », Madness, 9 octobre 2015

« Elisabeth Guigou appelle à faire prévaloir le dialogue des cultures », Atlasinfo.fr, 3 octobre 2015


Revivez le Forum Méditerranéen des Jeunes Leaders d’Essaouira en images

Solicom au Forum Méditerranéen des Jeunes Leaders à Essaouira

Recent Posts