Solicom avec les « petites soeurs du crowd »

Présentes dans 94 pays du monde, les 16.000 Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul ont choisi de mettre les activités humanitaires de leur congrégation à l’heure du XXIème siècle. Avec les Projets Rosalie, première plateforme de crowdfunding congréganiste de France, elles disposent aujourd’hui d’un outil moderne et efficace, qui valorise à la fois l’image et l’action de la Compagnie créée il y a bientôt 400 ans.

Conçue par la société Easycrowd, spécialisée dans la création de plateformes de financement participatif, la plateforme des Projets Rosalie présente toutes les fonctionnalités habituellement proposées aux contributeurs : présentation des projets, informations sur l’avancement de la collecte, détail des contreparties, interface de paiement sécurisée… Autrement dit ce qui se fait de mieux sur le marché des plateformes de crowdfunding !

Projets Rosalie CrowdfundingLes Projets Rosalie, première plateforme congréganiste de crowdfunding humanitaire – www.projets-rosalie.com

L’accompagnement de Solicom concernait avant tout le lancement des Projets Rosalie : préparation des éléments de langage, production des outils presse, mise en place de process de relations presse et publiques dédiés au projet de plateforme, création/diffusion de contenus, préparation des réseaux sociaux et organisation d’un événement de lancement pour la presse et la communauté vincentienne, le 30 septembre 2015 au siège de la Compagnie.  

Cérémonie de lancement de la plateforme des Projets RosalieCérémonie de lancement de la plateforme des Projets Rosalie // Paris, Siège de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul, le 30 septembre 2015

Préparé et animé par notre agence, cet événement n’avait rien laissé au hasard. Un médiatraining a même été organisé pour acclimater les intervenantes ! Un moment inoubliable auquel participait notamment le célèbre chanteur Grégory Turpin, désormais parrain officiel des Projets Rosalie !

Artiste engagé, Grégory Turpin est le parrain officiel des Projets Rosalie.

Au-delà du succès de ce lancement, le patient travail effectué en étroite collaboration avec les Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul permet aujourd’hui à ces dernières de piloter leur communication de manière autonome, après seulement quelques mois de découverte ! Une fierté immense pour notre agence.

Avec ce projet, ces véritables ambassadrices de la solidarité peuvent, depuis les quatre coins du monde, organiser des appels aux dons pour financer des projets humanitaires à destination des populations les plus démunies. Quelques semaines après son lancement, la plateforme a déjà financé ses trois premiers projets et la communauté a contribué à lever plus de 16.000 euros de dons : c’est considérable. De nouveaux projets sont déjà proposés aux contributeurs ; toute l’équipe Solicom est convaincue que bien d’autres suivront.

Moloïse Raquil

Dossier de presse - Projets Rosalie (30 septembre 2015)
> Télécharger le dossier de presse de lancement de la plateforme des Projets Rosalie

> DONNEZ et PARTICIPEZ aux Projets Rosalie, première plateforme de crowdfunding congréganiste

> Suivre les Projets Rosalie sur Facebook et Twitter

Revue de presse :

« Les religieuses cherchent aussi des dons sur Internet », Le Parisien, 30 octobre 2015

« Les réseaux de Rosalie », Pèlerin, 15 octobre 2015

« Les Filles de la Charité se mettent au crowdfunding », La Croix, 1er octobre 2015

« Encore bravo à la congrégation des Filles de la Charité », La Vie, 17 septembre 2015

 

Recent Posts