Retour sur la campagne de crowdfunding SOS Méditerranée

A l’automne 2015, pendant 45 jours, l’agence Solicom a animé la campagne de crowdfunding « Un bateau pour les réfugiés » portée par les ONG SOS Méditerranée et Médecins du Monde. Pour ce projet, Solicom a mis en place un dispositif d’accompagnement en communication sur mesure particulièrement innovant. Retour sur une mission pas comme les autres.

Tout commence le 12 septembre 2015 au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), à Marseille, pour le lancement officiel de la campagne de crowdfunding “Un bateau pour les réfugiés”. Tristement servi par une actualité et une opinion publique très concernées par la question des naufrages en mer Méditerranée, ce projet très ambitieux bénéficie du soutien de nombreuses personnalités publiques, qui mettent leur image au service de la cause : Thomas Piketty, Philippe Torreton, Nicolas Hénin, le capitaine Philippe Martinez, Erik Orsenna… Tous les ingrédients sont réunis pour une campagne réussie.

Dès les premiers jours, l’équipe d’Ulule, première plateforme européenne de financement participatif, mobilise tous ses moyens pour SOS Méditerranée. Le soutien de sa fidèle communauté de contributeurs sera ainsi décisif : en moins de 8 jours, 100.000 euros sont déjà récoltés.

275.000 euros en 45 jours, 100.000 en 8 jours

Mais le succès de la campagne se construit surtout sur la mobilisation de la communauté de donateurs, transformés en véritables ambassadeurs. La campagne SOS Méditerranée est ainsi portée et relayée par plus de 3.350 citoyens sensibilisés au quatre coins de l’Europe et même au-delà : Proche-Orient, Amérique du Nord, Asie… pas moins de 42 pays engagés ! Un mois et demi d’aventure collective avec l’agence Solicom en première ligne.

SOS Méditerranée chez MakeSenseLes volontaires de la communauté SOS Méditerranée réunis autour des fondateurs du projet, le capitaine Klaus Vogel et Sophie Beau, pour une Mobilization Room exceptionnelle chez Makesense – Paris, le 20 octobre 2015.

Pour mobiliser autant de citoyens européens autour de ce projet humanitaire inédit, l’agence fournit à SOS Méditerranée un accompagnement sur mesure à 360° tout au long de la campagne. Une mise en situation rêvée pour Ericka Montrose et Moloïse Raquil, les deux consultants Solicom qui assurent cette mission idéale pour une agence généraliste : création/diffusion de contenus multilingues (français, anglais, allemand, espagnol, arabe…), relations presse et publiques, développement et suivi de partenariats, événementiel, vidéo, community management et surtout animation de la communauté SOS Méditerranée… 

Une vision à 360° tout au long de la campagne

Solicom en actionEricka Montrose et Moloïse Raquil, consultants Solicom en action

En effet, la stratégie de communication adoptée repose principalement sur l’animation communautaire. Concrètement, les leviers d’engagement portent sur l’utilisation des réseaux sociaux, la diffusion régulière et ciblée de contenus, la mise à disposition de kits de mobilisation (dossier de présentation, créations visuelles, affiches print, messages types, personnalisations des réseaux sociaux, FAQ…), la constitution d’un réseau international de 200 volontaires aux multiples compétences, l’organisation d’opérations de phoning, d’événements locaux, et une inoubliable Mobilization Room montée en partenariat avec les incroyables équipes de MakeSense pour les deux dernières semaines de collecte.

Infographie SOS et finLa campagne SOS Méditerranée en quelques chiffres

Alors que la mise à l’eau du premier bateau de sauvetage, l’Aquarius, se fera au début de l’année 2016, l’agence Solicom est très fière d’avoir ainsi contribué à une si belle cause : aider à sauver des vies. L’engagement de notre équipe pendant 45 jours (et 45 nuits !) et les résultats spectaculaires obtenus sont d’immenses sources de satisfaction.

Nos consultants ont eu l’opportunité d’évoluer auprès de grands professionnels du monde humanitaire, du sauvetage en mer, de la collecte de fonds ou encore de la mobilisation des publics.

Solicom remercie SOS Méditerranée et Médecins du Monde pour la confiance accordée à notre jeune agence sur une mission aussi ambitieuse, qui a permis de montrer à tous la force de notre projet.

Bon vent à l’Aquarius !

Ericka Montrose

> Découvrez la campagne SOS Méditerranée sur Ulule

23826246215_299f323456_k
> Télécharger le dossier de presse SOS Méditerranée

> DONNEZ, PARTAGEZ, MOBILISEZ pour SOS Méditerranée

> « Une campagne européenne pour SOS Méditerranée et Médecins du Monde », Solicom, 16 novembre 2015

> En savoir plus sur l’avancée du projet SOS Méditerranée

> En savoir vraiment plus 🙂

Revue de presse :

“Méditerranée : Un appel au don pour acquérir un bateau et sauver des migrants”, 20 minutes, le 14 septembre 2015

“Réfugiés : la campagne de financement d’une opération de sauvetage cartonne sur Ulule”, Libération, le 15 septembre 2015

“Réfugiés : nous collectons des fonds pour financer un bateau de sauvetage. Il y a urgence”, Le Plus de l’Obs, Le 5 octobre 2015


Revivez la campagne SOS Méditerranée en images

Revivez la campagne SOS Méditerranée en images !

Recent Posts